Nous avons la chance au Plessis-Robinson de connaître un environnement vert et boisé remarquable, dans lequel vivent de nombreuses espèces animales ou florales propres à l’Île-de-France. Désormais, nous publions chaque mois, en collaboration avec l’association Robinson Nature, un billet présentant une espèce présente dans notre commune.
L’arbre de Noël classique n’est pas un sapin mais un épicéa. Il se reconnaît grâce à ses aiguilles disposées tout autour des rameaux et ses cônes pendants (ceux-ci sont particulièrement abondants cette année, probablement en raison de la sécheresse).Il répand une odeur agréable, mais a tendance à perdre ses aiguilles ; c’est pourquoi on l’achetait avec des racines et on le replantait ensuite, comme par exemple près de l’église Sainte Marie-Magdeleine où il y en a tout un bosquet, y compris un beau spécimen bleu (voir photo). On lui préfère maintenant le Nordmann, qui est un « vrai » sapin, aux aiguilles disposées en dents de peigne, lignées de clair et aux cônes dressés. S’il est à peu près inodore, il garde beaucoup mieux ses aiguilles, du coup, on n’est plus obligé de le prendre avec racines. Il est surtout cultivé pour son rôle de sapin de Noël, on n’en trouve pas beaucoup à l’état adulte. On en a cependant découvert un à l’Arboretum de Châtenay-Malabry (voir photo). Quel que soit votre choix, quand vient l’heure de s’en séparer, si vous ne le replantez pas, veillez à le déposer dans son sac le jour du ramassage.
Passez de joyeuses fêtes autour de votre sapin !
Si la flore et la faune vous intéressent, rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.