La Municipalité a souhaité que les enfants soient largement impliqués au travers des États généraux de la ville durable.
Aussi, depuis le mois d’octobre dernier, les enfants travaillent au sein des Centres municipaux de loisirs à la réalisation d’une maquette de leur ville intitulée « La Ville Verte de demain ».
L’objectif des organisateurs était simple : sensibiliser les enfants sur l’espace urbain qui les entoure, et plus particulièrement celui de leur quartier respectif, tout en attirant leur attention sur les questions liées au développement durable.
Une ville en tranches
Dans le but d’harmoniser le projet lancé auprès des enfants, le chantier a été divisé en trois parties :
- Les centres de loisirs Sertillanges, Henri-Wallon, François-Peatrik, la Ferme et Anatole-France se sont concentrés sur les secteurs suivants : Cœur de Ville, Mairie, Jardin de Robinson, Parc Henri-Sellier, Moulin Fidel et leurs groupes scolaires associés.
- Les structures de Jean-Jaurès, Louis-Pergaud et Le Pierrier se sont attelés aux secteurs qui suivent : collège Romain-Rolland, Espace Omnisports, Bois de la Garenne, Étang Colbert, quartier du Pierrier et Cité basse, ainsi que leurs établissements scolaires associés.
- Enfin, les centres Joliot-Curie et Louis-Hachette se sont concentrés sur les secteurs du marché, la Maison des Arts, le Parc des sports, la Cité-jardins, leurs quartiers et leurs écoles afférentes.
Récupérateurs malins
Les constructions se sont faites à partir de divers matériaux de récupération : bois, papiers, chute de plexiglas, tickets de métro et divers emballages, bouteilles plastiques, rouleaux de papier, carton, bâtons de glace, petites boîtes d’allumettes…
En visitant Expoville, les enfants ont pu s’inspirer de la maquette officielle.
Des balades ont également été organisées au sein des différents quartiers, afin que chaque enfant puisse s’imprégner des différents lieux à reproduire.
Chaque groupe a ainsi travaillé sur son découpage respectif du territoire. Une fois les morceaux réunis, la maquette représentera toute notre commune et sera exposée pendant la Journée du Développement Durable, dimanche 19 mai, au Jardin de Robinson.