L’automne est arrivé, le froid aussi, et le chauffage va commencer à tourner à plein régime. Quel que soit le système de chauffage, certaines habitudes simples sont très efficaces pour bien se chauffer sans que cela ne nuise à la planète ou au porte-monnaie.
Il faut d’abord noter que la température recommandée dans les pièces à vivre est de 19° et qu’elle ne devrait pas dépasser pas les 17° dans une chambre. Un degré en plus représente une surconsommation de 7% sur la facture énergétique. Il est donc préférable d’enfiler un
pull ou s’emmitoufler dans une couverture bien chaude avant de tourner le bouton du thermostat.
Ce dernier permettra aussi de chauffer à minima en journée, lorsque personne n’est dans le logement et de le remonter juste avant le retour de ses occupants.
Chasser le froid, garder le chaud
Afin d’éviter au maximum les déperditions de chaleur, il est important d’équiper les fenêtres de rideaux épais et de fermer les volets la nuit pour retenir la chaleur.
Avant que l’hiver s’installe, il peut être nécessaire d’isoler les portes et fenêtres : bien calfeutrées, elles représentent une économie de 5% en appartement et de 8% en maison individuelle.
S’il est en effet recommandé d’aérer quotidiennement son logement, pendant une dizaine de minutes, pour conserver un air sain, il est également crucial de penser à éteindre les radiateurs durant cette aération pour ne pas affoler son thermostat.
Enfin, pour ne pas gêner la propagation de la chaleur, il faut éviter de déposer un linge ou un vêtement sur les radiateurs. Pour
cette même raison, dépoussiérer les radiateurs et convecteurs deux fois par an est conseillé et peut même faire économiser jusqu’à 10 % d’énergie.