LE PROJET

Projet porté par : Loïc Prosnier

Du parc Henri-Sellier au jardin de l’Hôtel de Ville


EN QUELQUES MOTS…

Objectif : favoriser la circulation des écureuils roux entre deux espaces verts, grâce à la mise en place d’un passage aérien, reliant le parc Henri-Sellier au jardin de l’Hôtel de Ville.

La création d’un panneau d’information permettra d’apporter un intérêt pédagogique à l’opération.

« Un projet environnemental et éducatif, et un nouveau maillon de la ‘trame verte’ en Île-de-France »

Actualités

Le 21 juin dernier, l’écuroduc du Plessis-Robinson, projet du Budget Participatif #2, a été inauguré rue Paul-Rivet, au niveau de l’entrée du bois de la Garenne et du bois de la Solitude. Il est indiqué par un panneau de signalisation. C’est ici que se trouve désormais, tendue entre deux arbres de ces bois respectifs, une corde permettant aux écureuils roux y ayant trouvé domicile de traverser la route, à l’abri de tout danger. Cette corde en fibre naturelle, faite à partir d’une amarre de bateau, mesure 33 mètres de long et passe à huit mètres du sol. Elle est lestée de part et d’autre afin de maintenir une tension nécessaire au bon fonctionnement du dispositif.

Une espèce protégée

L’écureuil roux est un animal liminaire, c’est-à-dire un animal vivant proche de nous, mais n’étant pas totalement sauvage sans être pour autant domestiqué comme les pigeons et les ratons laveurs. Sa population, qui est pourtant protégée depuis 2007, est en constante régression. Parmi les principales menaces, on trouve la fragmentation et la disparition de son habitat ainsi que les collisions avec des véhicules. C’est prenant toute la mesure de ces enjeux environnementaux que la Ville s’est attelée, en partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et avec l’aide des associations SOS écureuils roux et Robinson nature, à offrir à ce charmant rongeur un passage aérien assurant sa protection et favorisant par là-même les échanges entre deux espaces boisés