La ferme pédagogique, fruit du « Budget Participatif #2 », a permis l’installation de poules mais également de moutons au Plessis-Robinson, qui résident en alternance à l’Espace Nature Henri-Sellier (rue de l’Étang de l’Écoute-s’il-pleut) et au Moulin Fidel.
Le cheptel d’ovins actuellement dans son enclos y restera toute la durée des vacances scolaires, pendant lesquelles seront organisées des sorties éducatives à destination des enfants des centres de loisirs. Et le retour des moutons au parc du Moulin Fidel se fera en grande pompe, mercredi 10 mai à 14h30.
Une transhumance festive, accompagnée par le groupe musical Les Landais, et ouverte à tous, sera proposée, pour sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversité. Et certains des jeunes participants se verront offrir des bérets, des petits gilets de bergers ou des cloches.
Le plein d’animations
La tonte est incontournable dans la vie des moutons, car elle leur permet d’éviter d’avoir trop chaud en été, et également de se débarrasser de parasites présents dans la toison.
À 15h, au Moulin Fidel tout le monde pourra assister à cette séance qui en mettra plein la vue aux enfants. Place ensuite aux ateliers durant lesquels ils découvriront l’alimentation des animaux, fabriqueront leur motte de beurre et découvriront l’utilisation de la laine en apprenant à la carder et à la tisser pour réaliser un objet décoratif.
Enfin, les petits bergers d’un jour pourront se désaltérer en dégustant le jus de pomme venant du verger où les moutons sont installés, quand ils ne sont pas au Plessis-Robinson.