Le plus grand coléoptère d’Europe a de quoi impressionner, même s’il fait pâle figure par rapport à ses cousins tropicaux, qui ont reçu les noms évocateurs de Titan, Atlas, Goliath etc. … Son nom commun fait allusion à ses « bois » évoquant un cervidé : en fait, ce sont des mandibules, énormément développées chez les mâles (taille 85 mm), moins chez les femelles qu’on peut appeler « biches » (35 mm).
Les mâles sont beaucoup plus nombreux que les femelles et se livrent des combats sans dommage physique pour conquérir une femelle. Ces insectes spectaculaires sont totalement inoffensifs pour l’homme ; d’ailleurs, leur espérance de vie adulte, entièrement dévolue à la perpétuation de l’espèce, est très courte : un mois environ. Cette durée de vie trop brève ne leur donne pas le temps de se nourrir et ils se contentent de lécher la sève qui suinte des arbres.
La femelle pond ses œufs dans le sol à proximité d’une souche de chêne en décomposition. La larve (de type « ver blanc » de hanneton) a besoin de ce bois nourricier pour son développement souterrain qui dure cinq à six ans. Le lucane est une espèce protégée qui joue un rôle très important dans l’écosystème forestier en participant à la décomposition du bois mort.
Comme son nom l’indique, le lucane vole. Il prend son essor le soir en émettant un bourdonnement sonore. On peut le rencontrer dans nos espaces boisés et même l’admirer en ville la nuit autour des réverbères.
Si la flore et la faune vous intéressent, rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.
Et nous vous donnons rendez-vous au Forum des associations le 9 septembre ainsi qu’à la journée de l’Animal en Ville le 30 septembre.