L’arbre qui borde nos avenues et orne nos parcs est un hybride du Platane d’Orient, présent dans le bassin méditerranéen, et du Platane d’Occident d’origine américaine. Il a probablement été obtenu à Londres au milieu du XVIIe siècle et a été introduit dans toute l’Europe.

Ne poussant jamais spontanément dans la nature, il est toujours planté. Son nom scientifique Platanus x acerifolia indique à la fois le croisement qui l’a produit et la ressemblance de ses feuilles avec celles des érables (Acer). Si, comme l’érable, son feuillage caduc vert vif en été vire à l’orange jaune en automne, ses autres caractéristiques l’en distinguent facilement : ses fruits globuleux, les akènes, n’évoquent pas du tout les petits hélicoptères des érables, de même que son écorce qui se détache par plaques.

Et surtout le platane possède la vigueur des hybrides : ses racines poussent sous l’asphalte des villes, il tolère l’air pollué, la sécheresse, le gel et supporte bien la taille. Son fût droit peut atteindre une hauteur respectable de 25 à 45 m.

Notre ville en possède de nombreux et beaux sujets notamment celui situé entre l’Orangerie et la Mairie (voir photo) qui a été reconnu comme arbre remarquable en 2004 compte tenu de sa hauteur (34 m) et de sa circonférence (4,30 m). Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l’écorce se régénérant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie. Les noces de platane marquent les 61 ans de mariage.


Si la flore et la faune vous intéressent, rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.

Et nous vous donnons rendez-vous au Forum des associations le 9 septembre ainsi qu’à la journée de l’Animal en Ville le 30 septembre.