Depuis 2012, la Ville organise tous les six ans des États Généraux de la Ville Durable qui mobilisent autour de ce sujet majeur tous les Robinsonnais intéressés pour construire ensemble une ville plus durable, avec une prise en compte simultanée des enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l’urbanisme pour et avec les habitants.

Ce travail repose donc sur une phase de concertation avec les habitants et le tissu associatif pour déboucher au final sur un Livre vert, dont la troisième édition paraîtra début 2025 pour être le manuel de référence des six prochaines années.

Quatre tables rondes

Les Robinsonnais sont donc invités à participer à ces réflexions d’intérêt samedi 16 novembre au Moulin Fidel. Les participants auront à choisir une des tables rondes abordant chacune l’un des quatre piliers du développement durable : biodiversité, cadre de vie, mobilité, énergies.

Un bilan thématique sera présenté à partir duquel le groupe va phosphorer pour proposer de nouvelles initiatives, amender ou poursuivre les actions entamées.

À l’issue de ces débats, que l’on souhaite riches et constructifs, sera élaboré le nouveau Livre vert reprenant l’ensemble des démarches et propositions retenues par la Ville pour les années à venir.

Les enjeux de la ville durable

Mis par écrit en 1994 par la charte d’Aalborg, ils varient selon le contexte géographique, l’histoire et la taille de la ville, mais les thèmes de la gouvernance, du réchauffement climatique, de l’énergie, des déchets et des transports, des milieux (eau, air, sol, foncier) ainsi que de la biodiversité (renaturation, trame verte, écologie urbaine) sont majeurs.

Il s’agit aussi de produire un habitat et des moyens de transports à des coûts accessibles à tous, en facilitant la richesse et mixité sociale et culturelle. La question de l’environnement apparaît comme essentielle et transversale.

Elle est globale (lutte contre l’effet de serre et la pollution de la biosphère) et locale (recyclage de l’eau et des déchets (dont compostage/méthanisation), filières courtes et sobres, énergies douces, propres et sûres, économie d’énergie et de chauffage (géothermie), voire ville à énergie positive, circulations douces.



3e édition des EGVD

Samedi 16 novembre de 9h à 14h

au Moulin Fidel, 64 rue du Moulin Fidel

Inscription obligatoire à l’une des tables rondes (biodiversité, cadre de vie, mobilité, énergies) à l’adresse mail developpement.durable@plessis-robinson.com