Nous voilà dans la dernière ligne droite du « Plessis-Robinson Participatif » : la présentation des projets et le vote des Robinsonnais. Maintenant c’est à vous de vous exprimer et rendez-vous dimanche 19 mai pour savoir lesquels ont gagné.

Dans le cadre de cette deuxième édition des États généraux de la ville durable, la Municipalité du Plessis-Robinson a souhaité relancer une réflexion et créer une émulation autour du développement durable et harmonieux de la commune, six ans après la dernière édition.
Dès lors, l’objectif est double pour la Ville : mettre en place une dynamique participative et sensibiliser le plus grand nombre au développement durable. L’enjeu est d’associer les Robinsonnais à une projection sur les années à venir, en matière de développement durable.

30 000 € de budget

C’est pourquoi un appel à idées, « Le Plessis-Robinson Participatif » a été lancé le 12 janvier dernier devant un groupe de citoyens très intéressés.
La Ville a officiellement alloué 30 000 euros de son budget 2019 à la réalisation de projets d’intérêt général et durable proposés par les habitants.
Jusqu’au 4 mars, les Robinsonnais ont eu l’opportunité de porter une idée et déposer un dossier.
Le 7 mars, un Jury Technique s’est réuni à l’Hôtel de Ville afin de sélectionner les projets pouvant être retenus. Ce Jury était composé des personnes suivantes : le maire, deux conseillers municipaux de la majorité, un conseiller municipal de l’opposition, deux membres du Conseil des Enfants, le Directeur Général des Services, la responsable de la Vie Associative et du Développement Durable, le responsable des Espaces Verts.
L’enjeu de cette réunion était d’écarter les projets ne correspondant pas aux critères préalablement définis par la Mairie et décrits dans le règlement intérieur du Budget participatif.

Pour le développement durable

Les projets devaient répondre aux principaux critères suivants : s’inscrire dans l’intérêt général, avoir un caractère innovant, participer au développement durable de la ville, relever de la compétence de la Municipalité, être un projet d’investissement, coûter moins de 10 000 euros (afin de pouvoir mettre en place au moins trois projets), ne pas générer des coûts de fonctionnement ultérieurs à leur réalisation trop conséquents pour la Ville.
Sur les vingt-quatre projets déposés, treize ont pu être retenus, mais certains ont été regroupés parce qu’ils contenaient de fortes similitudes. Au final, ce sont donc dix projets qui sont proposés au vote des Robinsonnais.
Le cahier central « spécial Ville durable » du dernier journal municipal d’avril, “Le Petit Robinson” a dévoilé les projets retenus. Vous pouvez également les retrouver en cliquant ici : ZOOM SUR LES PROJETS.

Vous avez désormais jusqu’au samedi 11 mai prochain pour voter pour votre projet favori.
Les résultats des votes seront proclamés lors de la Journée du Développement Durable, dimanche 19 mai prochain. Le travail sur la réalisation des projets débutera dès le mois de juin prochain.