Une des clés d’une floraison réussie passe par la qualité de l’arrosage.
Voici cinq conseils pratiques pour réussir vos plantations estivales.
Règle n°1 : arrosez tard le soir ou tôt le matin.
Quand vous arrosez tard le soir, l’eau s’évapore moins que lors d’un arrosage en pleine journée, certainement quand il fait chaud.
Ainsi vos plantes ont le temps d’absorber l’eau avant qu’il fasse chaud.
Règle n°2 : arrosez moins souvent, mais plus.
De manière générale, un arrosage quotidien est excessif, il favorise l’apparition des maladies et appauvrit le sol. En arrosant moins souvent, vous allez forcer vos plantes à développer des racines en profondeur, elles seront plus résistantes à la sécheresse.
Règle n°3 : gardez vos feuilles sèches.
Des feuilles mouillées deviennent en général des feuilles malades. Quand les feuilles sont mouillées le soir, les plantes sont plus
sensibles aux maladies. Les feuilles mouillées pendant la journée peuvent brûler au soleil. Pour l’éviter, retirez la pomme de votre arrosoir afin de concentrer votre arrosage.
Règle n°4 : préférez l’eau de pluie.
L’eau de pluie a l’avantage d’être économique, d’être à température ambiante, et ne pas contenir de chlore, contrairement à l’eau de distribution. Si vous arrosez avec l’eau du robinet, pensez à la laisser reposer quelques heures dans votre arrosoir afin qu’elle se réchauffe et laisser le chlore s’évaporer.
Règle n°5 : binez !
Un binage vaut deux arrosages. Évitez de laisser se former une croûte dure à la surface du sol sous vos plantes, l’eau y pénétrera moins facilement et s’évaporera plus vite. Pensez donc à ameublir le sol autour de la plante en binant.