Depuis le printemps 2021, les quartiers Colbert et du Coteau testent pour le Territoire Vallée Sud – Grand Paris, la collecte des biodéchets à domicile.
Informés et formés, les habitants de ces quartiers trient et évitent de mettre à la poubelle les déchets de préparation de repas, les restes alimentaires, le thé
et le café, les aliments périmés sans emballage ou encore le papier essuie-tout qui sont collectés à part.

Au vu des bons résultats de ce test, le Territoire a décidé d’étendre l’expérimentation, jusqu’au 1er janvier 2024, en commençant par les quartiers pavillonnaires.

Des unités de micro-méthanisation

La difficulté de l’exercice se situe aujourd’hui au bout de la chaine, l’État n’ayant pas encore mis en place les unités de transformation nécessaires pour une généralisation de cette collecte, car ce sont près du tiers des ordures ménagères de chaque foyer qui pourraient ainsi être collectées et transformées en une nouvelle ressource énergétique (compost ou biogaz).

Le prestataire du Territoire, la société Sepur, a donc mis en place des unités de micro-méthanisation, qui donnent une plus grande souplesse à cette organisation et répondront à la montée en puissance probable de ce type de recyclage.

Pour toute question ou demande d’information, rendez-vous sur www.valleesud.fr