Un premier test au Plessis-Robinson
Les déchets alimentaires constituent environ 30% des ordures ménagères résiduelles, lesquelles sont en général dirigées directement vers des décharges ou des usines d’incinération.
Pourtant, ils peuvent, s’ils sont bien triés à la source, devenir du compost utilisable en agriculture biologique.
Et le tri des biodéchets, dont le cycle naturel de décomposition puis d’usage comme compost, est facile à comprendre, d’autant que la distribution de composteurs s’est généralisée au Plessis-Robinson à plusieurs centaines.
Une échéance en 2024
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée en 2015, et la directive cadre relative aux déchets de 2018 prévoient que la collecte des biodéchets à domicile soit généralisée après le 31 décembre 2023.
En attendant, le Territoire Vallée Sud – Grand Paris, en charge de la gestion des déchets met en place un test au Plessis-Robinson, dans le quartier Colbert et sur le Coteau.
À partir du 5 avril prochain, un millier de foyers (deux tiers en pavillons, un tiers en collectif) verra ses déchets alimentaires collectés en porte-à-porte.
Les habitants concernés seront informés et accompagnés dans la démarche.
Vivre ce test est une chance pour Le Plessis-Robinson, notre ville étant, depuis vingt-cinq ans, pilote en matière de tri sélectif.
Un gage de succès de cette nouvelle façon de trier pour sauvegarder la planète.