Ensemble pour la planète
Le 11 juin dernier s’est déroulée la soirée de clôture de la sixième édition du Défi Zéro Déchet, porté par le Territoire Vallée Sud – Grand Paris. Réunies au théâtre FirminGémier à Antony, quelque quarante membres des familles ayant participé à l’aventure ont ainsi pu se retrouver et échanger sur leur expérience.
Parmi les Robinsonnais ayant choisi de se lancer dans l’aventure, Aurore Depierre, qui en est déjà à sa troisième participation au « Défi Zéro déchet » avec, ditelle, « toujours le même plaisir de découvrir de nouvelles astuces ». « Mes motivations partaient du constat de la surabondance des emballages en parcourant les magasins.
Je ressentais aussi le besoin de mieux maitriser ce que je consommais vers des produits plus sains ».
« Une habitude à la fois »
L’objectif du défi : acquérir les bons réflexes et mettre en place, grâce à des ateliers pratiques, des habitudes faciles à appliquer pour permettre de réduire sa production de déchets. « Les organisateurs savent nous proposer des changements à la portée de tous : des cours de couture très simples, la fabrication de produits d’hygiène ou cosmétique, des cours de cuisine, des séances plus théoriques… », confie Aurore.
Elle n’hésite pas, depuis, à inciter son entourage à se lancer, chacun à son niveau : « Les solutions alternatives ne sont pas difficiles.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il ne faut pas vouloir tout changer en même temps. Il est plus important de s’essayer à modifier une habitude à la fois », ajoute-t-elle.