Dans le cadre du budget participatif 2019, le projet de création d’un jardin partagé a été retenu par les Robinsonnais.
Une parcelle aménagée située à l’angle des avenues de la République et de la Résistance ouvrira début avril pour accueillir ce premier jardin. Une douzaine de bénévoles seront recrutés pour assurer la gestion du jardin. Celui-ci a vocation à être un lieu de partage convivial : les plans de culture seront définis et travaillés par l’ensemble des volontaires, qui pourront se partager le fruit de leur labeur. Il constituera également un lieu d’échange avec l’extérieur, à travers son ouverture mensuelle au public ainsi que l’accueil de scolaires…
Pas besoin de savoir jardiner
Le recrutement est basé sur la motivation des candidats et leur sensibilité à l’égard de l’agro-écologie, essentielles à la réussite du projet.
Les volontaires retenus auront l’occasion d’apprendre différentes techniques de jardinage lors d’une formation qui leur sera proposée.
Si vous souhaitez participer, envoyez votre candidature avant le 25 mars à l’adresse developpement.durable@plessis-robinson.com en indiquant vos coordonnées ainsi qu’un texte présentant vos motivations.
Les grands principes du jardin
- Une gestion de l’eau anti-gaspi : Les techniques comme le paillage et le binage permettent de limiter les arrosages. Le jardin sera aussi équipé d’un récupérateur d’eau de pluie.
- La rotation des cultures : Pour optimiser le rendement des cultures sans épuiser les sols, il convient de ne pas planter la même famille de légumes deux fois de suite au même endroit.
- Le compost : Le jardin sera équipé d’un composteur. Utilisé comme engrais, le compost est le résultat d’un processus naturel de décomposition des déchets organiques.