Au mois de mai sont apparus dans les jardins de l’Hôtel de Ville (sur un lit de copeaux de bois, côté avenue) d’étranges champignons. À partir d’une boule ou d’un œuf blanc se sont développés des « grillages » rouge orangé (c’est l’origine du nom scientifique clathrus = grillage cloison, ruber = rouge). Ceuxci sont les réceptacles de la gléba (tissu fertile) de teinte vert olive à noirâtre, interne, malodorante. Elle produit les spores véhiculées par les mouches, pour lesquelles l’odeur est intenable.

Le clathre rouge porte d’autres appellations originales : clathre grillagé, cage grillagée, lanterne ou … cœur de sorcière. Son aspect développe en effet l’imaginaire ! À noter que le clathre rouge appartient à la même famille que Pseudocolus fusiformis, relevé il y a quelque temps à l’étang Colbert, également sur un lit de copeaux de bois et signalé comme rareté dans le bulletin de l’Association des Naturalistes des Yvelines.

Contrairement au clathre, elle n’a toujours pas de nom français. Une autre espèce de clathre peut être observée en France : le clathre d’Archer (Chlathrus archeri) dont l’aspect en forme d’étoile de cinq à huit branches, rouge pourpre, est unique dans le monde des champignons. Cette espèce serait venue d’Australie et on la trouve notamment dans les Vosges où elle aurait été amenée pendant la Grande Guerre par des soldats australiens qui étaient passés par là.


Si la flore et la faune vous intéressent,
rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte
au Plessis-Robinson.
Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.