Née du projet citoyen proposé dans le cadre du « Plessis-Robinson participatif #2 », la ferme urbaine avec ses trois moutons, installée le 20 octobre au sein de l’Espace de loisirs Sellier, a déjà reçu la visite de nombreux jeunes visiteurs, à commencer par les enfants des centres de loisirs municipaux.
Durant les deux semaines des vacances de la Toussaint, et les mercredis de novembre, ce sont environ 400 petits Robinsonnais qui ont pu participer aux différents ateliers proposés par la Ferme du Piqueur. Au programme : présentation des moutons, et création de décorations en laine.
D’autres activités ludiques sur le thème de la nature – comme la fabrication de beurre et de jus de pomme, l’initiation aux empreintes animales et végétales, le modelage de l’argile ou le « Land Art » – ont achevé de ravir les petits vacanciers.
Bientôt en transhumance
Inscrite au sein de la volonté municipale d’encourager la diversification de la faune et de la flore en milieu urbain, l’installation
de la ferme urbaine permet à tous, notamment aux plus jeunes et en famille, de se familiariser avec la vie animale et l’environnement. Les moutons seront installés en alternance (afin d’éviter un éco-pâturage excessif) dans leur enclos du Moulin Fidel – l’occasion d’aller saluer également les poules voisines – et à l’Espace de loisirs Sellier durant les vacances scolaires.