Leurs couleurs brillantes, le graphisme de leurs rayures, leur grande taille (jusqu’à 7 cm d’envergure) et leur élégance en font les papillons par excellence, représentant la famille des Papilionidés.
Le machaon doit son nom au médecin des Grecs pendant la guerre de Troie.
Ce fils du dieu de la médecine Esculape était renommé
pour ses habits splendides. La chenille, d’un vert clair à points rouges et noirs, consomme les apiacées (ombellifères) sauvages ou cultivées, comme la carotte, le fenouil sauvage…
Le flambé, dont les ailes ont l’aspect d’une flamme, se distingue par la forme caractéristique de ses rayures sur fond blanc (jaune chez le machaon), la disposition des taches bleues et rouges sur les ailes postérieures et la taille des « queues » qui les prolongent, plus développées que chez le machaon. La chenille, plus terne, verte à points marrons, se développe sur les arbres fruitiers, notamment le prunellier.
Les deux espèces possèdent des antennes en massue propres aux papillons de jour et, au repos, appliquent verticalement leurs ailes les unes contre les autres, ce qui les rend plus discrets. Mais, avec un peu d’attention, nous pouvons en rencontrer dans notre
ville et dans nos jardins.