C’est dans le cadre du Budget participatif – pour lequel la Mairie a alloué 30 000 euros de son budget 2019 à la réalisation de projets proposés par les habitants – lancé en janvier 2019, qu’a vu le jour l’idée de ce poulailler municipal.
Porté par Richard Gilquart, Président de l’association Graines de ville, ce projet poursuivait plusieurs objectifs : recycler les bio-déchets alimentaires en nourriture pour les poules, sensibiliser la population au monde animal, notamment les plus jeunes par la mise en place de projets pédagogiques avec les écoles et CML… et bien entendu, profiter des œufs. Retenu par le jury technique mis en place par la Ville, en ce qu’il répondait aux critères de sélection (à savoir un projet d’intérêt commun et de développement durable), le projet a par la suite été soumis au vote des Robinsonnais et choisi pour être réalisé.
Du projet à la ferme
Une fois le projet adopté, c’est en septembre dernier que la Ville a entamé la phase de sa réalisation en recherchant le meilleur partenaire pour le mettre en œuvre dans les conditions idéales et en accord avec ses principes. C’est finalement l’association Bergeries en Ville, située à la Ferme du Piqueur à Clamart, déjà connue du Plessis-Robinson pour avoir collaboré à des projets pédagogiques auprès des élèves de l’école François-Peatrik, qui a été choisie pour concevoir et accompagner l’installation du poulailler.
La démarche de cette ferme, engagée en faveur de la sensibilisation à l’environnement, notamment des plus jeunes, s’est en effet avérée en totale adéquation avec ce projet, tout en présentant également l’assurance du suivi sanitaire des animaux.
Installation réussie au Moulin Fidel
C’est donc dans l’enthousiasme et la bonne humeur que le Moulin Fidel a accueilli, le 14 janvier dernier, l’arrivée de ses trois nouveaux locataires ailés. Choisi pour son cadre de verdure, assurant protection et qualité de vie des gallinacés, le parc présente égale
ment de nombreuses qualités en matière de facilité de l’entretien de l’enclos ou de préservation des nuisances pour les riverains. L’enclos sera accessible à tous puisqu’il a trouvé sa place à l’entrée même du parc et est visible depuis la rue.
L’entretien quotidien du site sera assuré par l’équipe du Moulin Fidel et des bénévoles, auxquels seront associés régulièrement les écoles et Centres municipaux de Loisirs, accompagnés par les conseils de l’équipe de Bergeries en Ville, notamment concernant le suivi vétérinaire.
Sensibiliser et transmettre
Permettant de sensibiliser un public de tous âges à l’agriculture et au monde animal, par son intégration dans le paysage urbain, le poulailler municipal permettra également de conduire bon nombre de projets pédagogiques destinés à la sensibilisation des plus jeunes à leur environnement.
Des sorties éducatives permettront prochainement aux élèves des écoles de la ville et des enfants des Centres de Loisirs de découvrir de leurs propres yeux cet animal et son rôle au sein de la nature, tout en apprenant à les nourrir et ramasser les œufs.
Les autres projets en bonne voie
La phase de réalisation avance également pour les autres projets retenus dans le cadre du Budget participatif 2019. Le livret éco-responsable, porté par Andréa Sabourin de l’association Écolocataires, est désormais disponible dans les points d’accueil municipaux.
Le parcours sportif dans le Jardin de Robinson (porteurs Léa Boileau, du Jujitsu Fighting et Élisabeth Manca, de Bien Vivre à l’École) rassemble six équipements ouverts à tous.
La balançoire pour enfants en situation de handicap (porteur Marie-Claire Acapandie de l’AMAP Pomme, Persil, Potiron sera installée en février dans le Jardin de Robinson, sur l’aire de jeux.
Le jardin partagé, (porteurs Michèle Bouchot, Agnès Bourgeois, Rachid Albermil/Rachel Gruneisen du Collectif Zéro Déchet de Robinson et Édith Lecoq), pourra également être planté au début du printemps, sous la responsabilité des porteurs du projet, et des jardiniers bénévoles.
Enfin, la boîte à livres pour enfants (porteur : Zahra Kadri de Bien Vivre à l’École) va être installée près de l’école Louis-Hachette, après avoir été décorée par les enfants du CML à partir de fin janvier.