Des fruits à croquer !
Il y a du nouveau du côté de la rue d’Artagnan, au niveau du poste GrtGaz récemment inauguré tout vêtu de sa belle œuvre d’art.
En effet, le service municipal des Espaces verts a planté de la vigne, et pas n’importe laquelle, aux côtés de différents arbres fruitiers. Des variétés de vigne toutes issues de croisements qui permettent sa culture sans aucun traitement et qui sont le fruit de découverte d’une dizaine de passionnés répertoriés dans la France entière.
Elles sont naturellement résistantes à toutes les maladies, notamment le mildiou qui reste un véritable fléau pour les espèces standard de vignes, et contribuent à promouvoir la biodiversité écoresponsable au Plessis-Robinson.
Du raisin au goût surprenant
Ces vignes produiront de belles grappes de raisin à croquer, sans pépin, qu’il est quasiment impossible à retrouver dans le commerce (exceptée la variété « Venus », ce raisin noir qui est parfois vendu dans certaines jardineries).
Mais le plus étonnant se révèle lorsque l’on goûte ces fruits… Se libèrent alors des arômes et des saveurs de fraise, de framboise et de cassis !
La Ville organisera une dégustation des premières grappes, dès la première récolte, à l’automne prochain.
une tradition retrouvée
Le Plessis-Robinson est la dixième commune des Hauts-de-Seine à cultiver de la vigne, la plus célèbre étant Suresnes, les plus proches Clamart et Bagneux. Car il existe une véritable tradition de la vigne dans le sud de notre département, et Le Plessis-Robinson ne dérogeait pas à la tradition : jusqu’à la Grande Guerre, des vignes étaient cultivées et il existe toujours une allée de la Vigne.