Agir pour un avenir plus propre
Comme chaque année, la Ville s’associe à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 18 au 26 novembre pour sensibiliser le public sur les bonnes habitudes à adopter pour consommer mieux.
Cette semaine est aussi l’occasion de se lancer un challenge écoresponsable, celui du « Défi Zéro Déchet » dont la cinquième édition va bientôt débuter. Mis en place par Vallée Sud – Grand Paris, cette opération permet à tous les participants de réduire leur empreinte écologique à leur propre rythme, en offrant un accompagnement continu, des conseils, des astuces et des ateliers. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre, avant le 30 novembre, sur www.valleesud.fr .
Afin d’accompagner et sensibiliser les Robinsonnais dans ce Défi Zéro Déchet, la Ville organise des permanences à l’espace d’information Infoville, sous la halle du Marché, les 10, 14 et 26 novembre au matin.
L’action n’a pas d’âge
Les équipes des crèches municipales se mobilisent aussi autour de la SERD. Dans ce cadre, elles vont mener des actions autour de la durée de vie des objets. Tout au long de la semaine, des animations liées avec la préservation de l’environnement seront proposées notamment avec la fabrication et décoration de voitures, d’avions, de maisons avec des cartons ainsi que le nettoyage du potager et la réalisation de peintures à base d’épluchures de légumes.
De son côté, le service municipal de la Jeunesse participe comme depuis plusieurs années à son ramassage citoyen, une promenade écoresponsable au sein de notre ville destinée à sensibiliser les jeunes du Grand Large aux enjeux de la préservation de l’environnement
Pour augmenter son impact positif sur l’environnement, découvrez aussi : les éco-gestes