Christophe Hamiaux, adjoint au maire délégué aux Équipements publics, à la Voirie, à la Gestion des Services techniques
Le Petit Robinson : Vous êtes en train de passer tout l’éclairage public au Led. C’est un gros investissement, quel en sera le bénéfice ?
Christophe Hamiaux : Le bénéfice est évident : la facture d’électricité payée par la Mairie – c’est-à-dire les contribuables – va être réduite de 53 % quand tous les vieux candélabres auront été remplacés. Notre plan d’éclairage au Led concerne toute la voirie communale, exceptés les secteurs qui ont été traités en PPP-Voirie dont la plupart sont déjà passés au Led. L’investissement va s’étaler sur les années 2018, 2019 et 2020 ; cette dernière année, tous nos candélabres seront remis à neuf, les éclairages changés et les ampoules Led installées.
LPR : On nous dit que les éclairages de Noël sont aussi passés au Led ?
CH : Exactement, toute la décoration lumineuse 2018 a été faite en ampoules Led, avec de jolis effets, pour lesquels nous avons choisi le blanc chaud et le blanc froid pétillant. Il faut savoir qu’au lieu de louer le matériel, comme nous le faisions autrefois, nous avons passé un marché d’achat sur cinq ans, à l’issue duquel nos décorations sont renouvelées. Reste à choisir la meilleure implantation afin de satisfaire tout le monde : nous y travaillons dès le mois de mars, avec l’idée de n’oublier personne, mais en privilégiant bien sûr les axes traversants (cette année depuis le début de Léon-Blum jusqu’à la fin de la Résistance), les secteurs commerçants et animés.
LPR : Vous êtes aussi la cheville ouvrière du concours de décorations de Noël ?
CH : En effet, je supervise l’organisation de ce concours depuis que j’ai été élu, en 1989. Parce qu’il me parait important d’associer les habitants à la décoration de leur ville et à la joie de Noël. Tout le monde soigne son intérieur, mais décorer sa fenêtre, sa terrasse, son jardin, c’est faire profiter les autres, ses voisins, les passants, de cette belle fête familiale. Il est donc normal de saluer et de récompenser ces gestes qui participent à l’esprit village, l’occasion de se retrouver aussi pour une petite cérémonie.