Une année encore positive
Les volontaires du Défi Zéro Déchet, venus de tout le territoire Vallée Sud – Grand Paris, se sont retrouvés le 6 juillet au Moulin Fidel pour faire le bilan d’une année – la première normale depuis 2019 – qui s’est avérée tout à fait positive.
Devant une salle comble, Benoit Blot, vice-président en charge de la gestion durable des déchets, a expliqué tout ce qui a été fait cette saison, avant la projection d’un film récapitulatif de l’année et un échange avec les animateurs du Défi.
Bravo aux 200 foyers qui ont donc participé à la 4e édition du Défi Zéro Déchet, pour lequel 63 ateliers ont été proposés entre début décembre et fin juin, sur
quatre thématiques qui sont les piliers du Zéro Déchet : la couture, le « do it yourself », la cuisine, et des ateliers plus théoriques.
Dix tonnes en moins
Grâce aux données des foyers ayant saisi régulièrement leurs pesées entre décembre et juin, il a été constaté, en moyenne, 32% de réduction du poids des ordures ménagères, 45% de réduction du poids des emballages et papiers. Quant au verre et au compost, il y a eu une augmentation de 11% du poids du verre et 9% du
poids du compost témoignant du changement de consommation globale des foyers participants.
On estime en moyenne que dix tonnes de déchets d’ordures ménagères et d’emballages et papiers ont été évités sur la durée du Défi.
La preuve que chaque action personnelle a un poids ; il est donc plus que nécessaire d’agir ensemble, pour réduire nos déchets. Rendez-vous en septembre pour s’inscrire à la 5e édition du Défi !