Les fleurs blanches du cerfeuil sauvage (Anthriscus silvestris) sont les premières de la famille (Apiacées) à égayer les orées des bois, les prés et même les bords de route. Elles attirent beaucoup d’insectes. Les feuilles divisées en de nombreux segments ne dégagent pas une odeur très agréable.

Le cerfeuil sauvage ne peut donc pas être utilisé comme condiment. La plante n’est pas toxique, mais présente des risques de confusion avec la grande cigüe (Conium maculatum) et le cerfeuil enivrant (Chaerophyllum temulum), qui eux sont très toxiques, dissuadent de le consommer. Mieux vaut nous en tenir au cerfeuil cultivé, d’autant plus que la sève du cerfeuil sauvage provoque parfois des réactions cutanées semblables à des coups de soleil.

La famille des apiacées était appelée autrefois ombellifères en raison de la disposition de l’inflorescence en ombelles. Elles sont généralement blanches, parfois rosées, parfois jaunes (le panais sauvage). Cette famille fournit de nombreuses plantes comestibles comme la carotte, le cumin, l’angélique, le panais, le céleri, le persil, la coriandre, le fenouil…


Si la flore et la faune vous intéressent,
rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte
au Plessis-Robinson.
Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.