LE PLESSIS-ROBINSON PARTICIPATIF

Six projets finalement retenus

Dans le cadre du lancement d’un appel à idées en janvier dernier, la Mairie a alloué 30 000 euros de son budget 2019 à la réalisation de projets d’intérêts général et durable proposés par ses habitants.

Suite au dépôt de vingt-quatre projets par les Robinsonnais, le Jury Technique en avait retenu dix.
Ils ont été soumis au vote des habitants qui ont eu l’occasion de choisir celui qu’ils voulaient voir réalisé en priorité.

La Journée du Développement Durable du 19 mai dernier fut l’occasion d’annoncer les lauréats du vote, avec une belle surprise : du fait des coûts très raisonnables de la plupart des projets, ce sont six d’entre eux et non trois qui vont pouvoir être financés et réalisés en 2019.
Autant d’idées novatrices qui vont permettre au Plessis-Robinson de devenir une ville encore plus verte et plus durable.

PROJET 1 : Création d’équipements sportifs en plein air accessibles à tous

LE PROJET   Deux projets rassemblés, portés par : Léa Boileau, du Jujitsu fighting et Elisabeth Manca, vice-présidente de Bien Vivre à l'Ecole   Jardin de Robinson EN QUELQUES MOTS... Objectif : mettre le sport à la portée de tous et…

0%
$0
$8000

PROJET 2 : Installation d’une balançoire pour enfants en situation de handicap

LE PROJET   Projet porté par : Marie-Claire Acapandie de l’AMAP Pomme, Persil, Potiron   Jardin de Robinson EN QUELQUES MOTS... Objectif : permettre à des enfants handicapés de s’amuser dans les jardins publics et favoriser une meilleure communication entre…

0%
$0
$8000

PROJET 3 : Création d’un jardin partagé

LE PROJET   Trois projets rassemblés portés par : Michèle Bouchot – Agnès Bourgeois – Rachid Albermil / Rachel Gruneisen du Collectif Zéro Déchet de Robinson / Édith Lecoq   À l'angle de l'avenue de la République et l'avenue de la…

0%
$0
$8000

PROJET 5 : Installation d’un poulailler

LE PROJET   Projet porté par : Richard Gilquart de Graines de ville   Au Moulin Fidel EN QUELQUES MOTS... Objectif : au-delà des oeufs récoltés, un poulailler permet de tout recycler naturellement. Installation d’un poulailler municipal qui pourrait être…

0%
$0
$8000

PROJET 9 : Boîtes à livres pour les enfants

LE PROJET   Projet porté par : Zahra Kadri de Bien Vivre à l’École   À proximité des groupes scolaires EN QUELQUES MOTS... Objectif : privilégier l’accès à la culture, favoriser le lien social, encourager une économie du partage et du…

0%
$0
$8000

PROJET 10 : Livret éco-responsable

LE PROJET   Projet porté par : Andréa Sabourin d'Ecolocataires   Le Plessis-Robinson EN QUELQUES MOTS... Objectif : Objectif : réduire de manière significative ses consommations d’énergie et émissions de gaz à effet de serre. Distribution d’un petit livret d’une…

0%
$0
$8000

Les projets non retenus

La Municipalité garde bien évidemment à l’esprit les projets non retenus :
ils ont fait émerger des idées prometteuses, et pourront – pourquoi pas –
être pris en compte dans les années à venir, à l’occasion d’un nouveau Budget Participatif.