Considérée comme « les sentinelles de l’environnement », les abeilles jouent un rôle fondamental dans le maintien de la biodiversité tant pour la flore que pour la faune. Leur déclin mondial met en péril les récoltes, notre sécurité alimentaire et l’équilibre fragile de notre écosystème. Ce phénomène préoccupant appelle à une mobilisation collective pour assurer la survie de ces insectes pollinisateurs.
Consciente de ces enjeux, la Ville du Plessis-Robinson, déjà engagée dans la protection des abeilles avec ses ruches installées au Moulin Fidel, a décidé de s’associer à la campagne nationale « Des fleurs pour les abeilles » qui œuvre en faveur des pollinisateurs pour la 8e année consécutive. Cette initiative, menée par l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Valhor et par l’Observatoire Français d’Apidologie, vise à distribuer des sachets de graines pour semer des milliards de fleurs mellifères, vitales pour les abeilles.
Régalons les abeilles
Ainsi, du 3 au 9 juin, une distribution de graines sera organisée pour les Robinsonnais et les agents municipaux à Infoville, les jours de marché de 9h30 à 12h30 et au Centre Municipal Administratif, aux horaires et jours d’ouverture habituels. Cette opération offre à chacun la possibilité de devenir acteur de la préservation de nos petites ouvrières ailées.
Tout au long de l’année, il est important de semer et planter des arbres et arbustes fruitiers ainsi que des fleurs et plantes aromatiques qui fournissent en abondance le pollen et le nectar dont se nourrissent les abeilles. En adoptant ces gestes accessibles à tous, nous contribuons non seulement à leur sauvegarde, mais aussi à l’embellissement de notre environnement.