Apparu dans le sud de l’hexagone en 2004, Aedes albopictus (appelé aussi moustique tigre) s’est petit à petit implanté en Île-de-France où il a été détecté pour la première fois à Créteil en 2015. Depuis cette date, ce moustique s’est répandu dans cent communes de la région Île-de-France et notamment au Plessis-Robinson. Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, Zika).
Il peut en effet contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis transmettre la maladie à une autre personne n’ayant jamais quitté la métropole.
Un rendez-vous pour s’informer
Si vous identifiez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’ils ne vous envahissent pas !
La Mairie et sa Brigade de Protection de l’Environnement ont mis en place des actions préventives, mais il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez vous. Il y a quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous de mai à novembre : mettre à l’abri ou supprimer tous les contenants où l’eau peut s’accumuler, changer l’eau des fleurs une fois par semaine, étanchéifier les réserves d’eau de pluie, vérifier le bon écoulement des eaux de pluviales, etc.
Pour vous en dire plus, la BPE organise une permanence d’information vendredi 14 juin de 9h30 à 12h à Infoville, sous la halle du marché. N’hésitez pas à prendre quelques minutes de votre temps pour empêcher le moustique tigre de vous envahir.