Objectif Zéro Déchet !

Pour cette deuxième saison, Le Plessis-Robinson a été intégré au Défi initié par le Territoire Vallée Sud-Grand Paris,
l’objectif étant de permettre aux familles inscrites de réduire leurs déchets grâce à des changements de consommation.
Près de trente familles robinsonnaises sont déjà inscrites.

Il reste jusqu’au 31 juillet pour faire partie de ce projet qui, étalé sur plusieurs mois, consistera à découvrir mille et une astuces à travers des ateliers, formations
et cours divers.
Un kit pratique sera délivré aux familles inscrites et des associations locales seront présentes pour initier aux écogestes.
Chaque mois, un focus sera proposé sur une famille inscrite afin de bénéficier de son « retour sur expérience ». Ce mois-ci, et à quelques semaines de la clôture des inscriptions, c’est la famille Ahunon qui se prête au jeu des questions-réponses.

« Rien à perdre, tout à gagner »

À partir du mois de septembre, Romuald, 43 ans, Sonia, 44 ans et leurs enfants Manon, 9 ans et Clément, 7 ans, se lancent dans le Défi Zéro Déchet avec pour but de ne plus produire un seul déchet dans un an

Le Petit Robinson : Qu’est-ce qui vous motive dans ce défi, qui nécessite certainement une réorganisation totale du mode de vie au sein du foyer familial ?

Famille Ahunon : On a découvert cette opération lors de la Journée du Développement Durable. On était déjà sensibles au tri de nos déchets familiaux et le Défi Zéro Déchet nous a intéressés assez vite. Le plus important, c’est la sensibilisation des enfants. Ils ont déjà commencé à en parler autour d’eux, si ça peut faire des émules, c’est super. Il y a un côté ludique dans ce défi également, alors si on peut jouer en famille, susciter l’intérêt d’autres gens et en plus avoir un impact sur l’environnement… Ce n’est que du bonheur !

LPR : En vous inscrivant à ce défi, quelles sont vos attentes ?

F. A. : Nous avons l’avantage de ne pas partir de zéro ; donc même si un an c’est court pour parvenir à ne plus produire aucun déchet, nous n’avons pas trop de craintes, juste de la curiosité. Il va falloir revoir notre organisation en matière d’alimentation entre autres, mais nous sommes déjà habitués à faire nous-mêmes nos produits ménagers par exemple. Il faut simplement se rendre compte que ça prend nécessairement plus de temps de tout faire soi-même.
C’est là-dessus qu’on va se concentrer en premier, la gestion du temps.

LPR : Ne plus produire aucun déchet, vous pensez y arriver vraiment ?

F. A. : Oui, on va y arriver. Et puis, il n’y a rien à perdre et tout à gagner. Ça promet de bons moments en famille.
Nous sommes fiers d’être acteurs du développement durable. On pense souvent qu’être écoresponsable, c’est très coûteux.
Nous comptons bien montrer que c’est l’inverse, zéro déchet c’est même des économies pour le foyer.

Le Défi Zéro Déchet
De septembre 2019 à juin 2020
Date limite d’inscription : mercredi 31 juillet
Inscriptions sur www.valleesud.fr