Pour obtenir rapidement et facilement un bel effet fleuri sur vos fenêtres ou votre balcon, il faut opter pour des plantes annuelles, lesquelles présentent l’avantage de pousser et fleurir rapidement, tout en étant faciles à entretenir.

Elles sont disponibles sous des formes variées (érigées, port retombant…) et dans un très grand choix de coloris, ce qui vous permet de réaliser facilement des compositions réussies. Elles doivent être semées en ce moment, ou être achetées en pots ou en godets, ce qui vous permettra de fleurir plus vite, notamment grâce aux jardinières de l’association Graines de ville.

Mais chaque type de fleur mérite un traitement particulier : il est important de bien choisir ses plantes annuelles en fonction de l’exposition de vos bacs ou jardinières.

En plein soleil, on va privilégier les rudbeckias, les sauges, les dahlias, les mufliers, les roses d’Inde, les pétunias.
À l’ombre, il faut opter pour les impatiens (variété SunPatiens), les alstromerias, les bégonias (variété Dragon Win).

Pour faire vos plantations, choisissez une journée plutôt nuageuse, et évitez le midi lorsque le soleil est à son plus chaud. Assurez-vous
d’un sol fertile (ajouter du compost), meuble et bien drainé (vérifiez que les bacs sont bien percés au fond). Tournez la terre à une profondeur de 15 à 25 cm. Si le sol est trop dur, le plant restera petit et produira peu de fleurs.