Organisée par le Territoire Vallée Sud – Grand Paris, la collecte des déchets évolue, à partir du 1er janvier 2024, afin de poursuivre sa démarche engagée depuis les années 1990 au Plessis-Robinson : allier praticité pour les usagers et respect de l’environnement grâce à la réduction et la valorisation des déchets.

L’un des projets phares de cette démarche durable est le déploiement de la collecte et de la valorisation des déchets alimentaires (ou « biodéchets »), pour lequel Le Plessis-Robinson avait été choisie comme zone test.

Depuis 2021, ce sont donc plus de 3 000 foyers robinsonnais qui déposent leurs épluchures, restes de repas, café, thé, ou aliments périmés dans le bac prévu à cet effet et collecté une fois par semaine (en substitution d’une collecte d’ordures ménagères). 120 tonnes de ces déchets ont pu être valorisés à l’aide d’un micro-méthaniseur permettant de produire du biogaz, transformé à son tour en électricité, en chaleur ou en gaz naturel.

Et cela continue, car la collecte des biodéchets sera étendue aux onze communes du territoire, dans toutes les zones pavillonnaires, incluant aussi les petits collectifs. Au Plessis-Robinson seront désormais concernés les secteurs du Coteau, une partie des quartiers Cité basse, Cité haute, Malabry et Herriot.

Retrouvez les zones concernées, ainsi qu’un guide pratique du tri des déchets alimentaires, dans le Guide du tri 2024, disponible sur le site internet valleesud.fr et sur le site internet de la Ville.

Encombrants toujours à la demande

Mis en place depuis 2019 et conservé comme mode unique de collecte des encombrants depuis le 1er janvier 2022 pour toute la commune, le service « Vallée Sud recycle » permet aux usagers de faire collecter leur mobilier et équipements d’ameublement, leurs déchets d’équipements électriques et électroniques, leurs produits toxiques, leurs cartons et leurs déchets de démolition et de bricolage grâce à une simple prise de rendez-vous.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site internet valleesud.fr dans la rubrique « Gestion des déchets » et vous laisser guider, ou de contacter le service par téléphone au 0 800 02 92 92. Les objets à enlever doivent être disposés la veille du jour choisi sur le trottoir ou sur un espace spécifique avec la référence associée, sans gêner la circulation, et devront rester accessibles à la collecte.