Collecte des déchets 

Silence, on tourne !

Au 1er janvier, tous les camions-bennes chargés de collecter les ordures ménagères pour Vallée Sud – Grand Paris seront passés entièrement à l’électrique. Ils assureront donc une tournée pratiquement silencieuse et respectueuse de l’environnement. Après l’expérimentation lancée au Plessis-Robinson, ce sont maintenant les onze communes du Territoire qui vont bénéficier de ce progrès, « un progrès qui ne peut être étendu aux autres types de collecte, car en dehors du Centre de Massy où sont traitées les ordures ménagères, les autres centres de tri sont trop loin pour l’autonomie des batteries des camions-bennes », explique Benoit Blot, vice-président du Territoire en charge de la gestion durable des déchets. 

Avant de passer à l’hydrogène 

Qu’à cela ne tienne, le Territoire travaille déjà sur les futurs camions-benne qui fonctionneront à l’hydrogène. Et ces véhicules pourront se ravitailler en hydrogène à la ressourcerie territoriale, qui va être implantée en lisière du bois de Verrières, grâce à une station de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, un système permettant de créer cette molécule à partir d’électricité. L’objectif sera d’utiliser de l’électricité renouvelable pour obtenir de l’hydrogène vert. Mise en place : entre le 4e trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025. 

En attendant, les camions-benne électriques réalisent la collecte des déchets qui n’ont pas été recyclés (ce qui exclue papier, cartons, verre, biodéchets dans les secteurs pavillonnaires).  

Le calendrier de passage pour l’année 2024 est disponible sur valleesud.fr et sur le Guide du Tri


Téléchargez le guide du tri 2024