Nous avons la chance au Plessis-Robinson de connaître un environnement vert et boisé remarquable, dans lequel vivent de nombreuses espèces animales ou florales propres à l’Île-deFrance. Nous publions chaque mois, en collaboration avec l’association Robinson Nature, un billet présentant une espèce que l’on retrouve dans notre commune.

Son habitude de se regrouper en dortoirs comprenant des dizaines, voire des centaines d’individus, ne lui donne pas bonne réputation. Il est vrai que le bruit et les déjections peuvent gêner le voisinage.
C’est pourtant un oiseau qui ne manque pas d’intérêt et qui ne mérite, pas plus que la linotte, d’être taxé d’étourderie.
Son régime alimentaire est assez éclectique : coléoptères, larves d’insectes, cerises et baies. Il capture aussi des fourmis volantes en vol. Contrairement aux grives qui sautillent sur le sol, l’étourneau marche.
En général, l’intelligence des oiseaux a été longtemps sous-estimée. Très sociable, l’étourneau se nourrit en troupes, et effectue de spectaculaires ballets aériens. Il imite les chants d’autres oiseaux et même les sonneries de portables. En plumage nuptial, il se pare de somptueux reflets irisés de couleurs bleue, verte et bronze, surtout le mâle.
Bref, l’étourneau, ce n’est pas de la roupie de sansonnet !

Si la flore et la faune vous intéressent, rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. Ces sorties, animées par des bénévoles, sont gratuites. Plus de renseignements  au 06 87 17 31 41.