SERD / Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 17 au 25 novembre, la Mairie propose des ateliers et des animations pour les enfants, en partenariat avec le Territoire Vallée Sud – Grand Paris et plusieurs associations travaillant à sensibiliser les Robinsonnais à la gestion et réduction des déchets.

Animation scolaire – La table de tri
Du 19 au 23 novembre

Afin de sensibiliser les enfants sur le gâchis alimentaire, une table de tri sera installée dans les restaurants scolaires, avec la participation des élus du Conseil des enfants. Les élèves seront alors invités à y jeter les aliments non consommés pendant leur déjeuner. Parce que des chiffres parlent parfois mieux que des mots, le poids total des déchets sera indiqué et permettra aux enfants de se rendre compte du gaspillage que l’on réalise tous les jours.

Animation scolaire – Les déchets
À partir du 19 novembre

Proposée par le Territoire Vallée Sud – Grand Paris pour les classes de CM1 et CM2. Début des animations à l’école Anatole-France, lundi 19 novembre. À la demande de la Ville, cette animation proposée par les Ambassadeurs du Tri va se faire sur toutes les écoles jusqu’en 2019.

Tous en piste pour Paris 2024
À partir du 19 novembre

L’opération Tous en piste pour Paris 2024 en partenariat avec Handisport 92 est lancée le 19 novembre. Une collecte de bouchons sera mise en place dans les gymnases par le service des Sports, qui mobilisera les clubs sportifs ainsi que leurs adhérents, pour collecter et apporter les bouchons dans les gymnases. Cette opération permettra de soutenir le mouvement handisport à travers l’achat de matériel spécifique : fauteuil de compétition, prothèses… (Voir article ci-dessous).

Un mercredi gourmand à Sertillanges
Mercredi 21 novembre

Avec l’aide du chef du restaurant municipal, les enfants de Sertillanges participeront à l’atelier Régaler plutôt que gaspiller ! proposé par Élior. Ils réaliseront des muffins avec le pain et les fruits non consommés à la cantine, et les dégusteront au goûter.