Pourquoi s’intéresser à cette plante banale, sans attrait apparent et qui, de plus, nous inflige de cuisantes piqûres ? Celles-ci sont provoquées par des poils urticants qui libèrent, en se cassant, de l’acide formique. Mais l’ortie, sous son aspect rébarbatif, cache de nombreuses vertus médicinales aussi bien dans
ses feuilles que dans ses racines. Riche en sels minéraux et en vitamines, elle est anti-anémique, anti-diabétique, diurétique, hémostatique (elle arrête les saignements) et soigne les rhumatismes.

vulcain sur ortie

Elle a aussi un effet reminéralisant. Cette plante entre dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques. Mais on peut aussi tout simplement consommer ses feuilles en tisane ou en soupe, ses racines en décoction. Ses feuilles doivent être utilisées fraiches et jeunes avant que l’ortie ne devienne fibreuse.

Ses avantages ne s’arrêtent pas là : le purin d’ortie est un engrais naturel riche en azote utilisé avec succès en agriculture biologique pour dynamiser les plantes et lutter contre leurs ravageurs. On extrait de l’ortie la chlorophylle et ses fibres quasi indestructibles sont utilisées dans l’industrie textile.

Enfin, d’un point de vue écologique, l’ortie nourrit les chenilles de nombreux et beaux papillons
comme la Petite Tortue et le Vulcain et, plus remarquable encore, le Paon du Jour