C’est le mois d’octobre, l’automne s’installe, et l’on peut enfin guetter les bogues de châtaignes fraîchement tombées des arbres, partir à la chasse aux champignons et choisir la plus belle citrouille pour Halloween.
Apprécier ce que la saison peut nous offrir passe aussi par le choix de nos aliments : manger des fruits et légumes de saison est bon pour la santé, la planète, et le portemonnaie….
Aujourd’hui, se procurer une barquette de fraises en plein mois d’octobre est possible, mais suppose que cette dernière ait parcouru un long trajet, susceptible d’en altérer les bienfaits, d’en faire grimper le prix, et de contribuer au réchauffement climatique. Les produits de saison ont plus de goût et répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels : en hiver, ils sont plus riches en vitamines C et minéraux ; et ils sont riches en eau en été.
Manger de saison contribue au développement du commerce de proximité et des circuits-courts. Produits près de notre région, les fruits et légumes sont moins traités par des produits chimiques et des emballages plastiques destinés à assurer leur conservation en cas de longs trajets.
En octobre, la part belle doit être donnée aux légumes crucifères (les choux), aux cucurbitacées (les courges), et aux champignons. Côté fruits, privilégiez les châtaignes, le raisin, les clémentines ou encore les poires.
Idée recette
Halloween anti-gaspi
La traditionnelle citrouille d’Halloween réserve bien des surprises. Après l’avoir travaillée pour la décoration, vous pouvez en récupérer les graines, idéales à l’apéritif, dans les salades ou pâtes à pain.
Pour profiter pleinement de ses nutriments, faîtes revenir dans une poêle, avec une noix de beurre, la chair et la peau de la citrouille avec deux pommes de terre cuites coupées en morceaux.
Ajoutez un petit verre d’eau, laissez mijoter une demi-heure, ajoutez une touche de lait, de crème et dégustez cette belle soupe automnale !