Afin de continuer à développer l’utilisation du vélo en assurant la sécurité des cyclistes, la Ville du Plessis-Robinson a adopté en septembre dernier après consultation du comité vélo, un « plan vélo 2023 » prévoyant plusieurs actions spécifiques, conformément à la réglementation en vigueur et l’obligation de s’y conformer, qui sont désormais mises en œuvre après des tests préalables rue des Gallardons et rue de Fontenay.
• Marquage de « sas vélo » à l’ensemble des carrefours : matérialisés au sol avec un pictogramme « vélo » ces sas sont installés entre la ligne d’arrêt des véhicules et le passage piétons aux carrefours à feux tricolores et permettent aux cyclistes de se positionner devant les voitures lorsque le feu est rouge.
• Pose de panneaux « cédez le passage » cycliste : près d’une centaine a été installée aux feux tricolores. Ces panneaux triangulaires à fond blanc et bordure rouge donnent l’autorisation conditionnelle aux cyclistes de franchir un feu rouge (en tournant à droite, à gauche ou en allant tout droit suivant la ou les flèches indiquées sur le panneau). Attention, il ne s’agit en aucun cas d’un droit ou d’une priorité, juste d’une autorisation si aucun autre véhicule, ni aucun piéton, ne traverse ce carrefour au même moment.
• Mise en œuvre de double-sens cyclables : plusieurs voies à sens unique de la partie haute de la commune (au sud de l’avenue Édouard-Herriot et du parc Henri-Sellier) ont été équipées en double sens cyclable. Au total, vingt-neuf tronçons sont désormais signalés par des marquages au sol, des panneaux de sens interdit sous lesquels se trouvent un picto « sauf vélo » et, pour avertir les véhicules motorisés, de panneaux carrés à fond bleu indiquant le contresens cycliste