Projets

Ils s’inscrivent dans l’intérêt commun et dans une démarche innovante
de développement durable, découvrez les 7 projets lauréats du Budget Participatif.

Près d’un an après leur victoire lors du grand vote organisé dans le cadre du deuxième Budget participatif, il est temps de prendre des nouvelles des sept initiatives retenues par les Robinsonnais pour contribuer à la politique de développement durable engagée par la Municipalité.

Ainsi ont déjà éclos la Boîte à jeux, récemment installée à l’Atelier des fées avec un espace permettant de jouer sur place, ainsi que la Grainothèque qui proposera dès septembre des permanences, et la Ferme urbaine, qui s’installera prochainement dans le jardin du Moulin Fidel, après son passage à l’Espace Sellier.
La parcelle destinée à accueillir le Verger collectif a été choisie et sera aménagée prochainement, tandis que la réflexion se poursuit, aux côtés des porteurs de projets, sur la fabrication d’un Four à pain itinérant, et d’un futur Nid pour les hirondelles.
Le tracé du prochain « Écuroduc » (passage pour écureuil roux), est à l’étude, en partenariat avec le service préservation de la Biodiversité du Conseil Départemental.

PROJET 1 : Création d’une ferme urbaine

LE PROJET Projet porté par : Natalia Kondratenkova   Moulin Fidel EN QUELQUES MOTS... Objectif : installer quelques chèvres ou moutons et leurs bébés au sein d’un espace naturel et clôturé, auxquels les habitants pourront rendre visite, donner à manger, et…

0%
$0
$8000

PROJET 3 : Boîte à jeux

LE PROJET Projet porté par : Fanny Hannotin   Maison des Part'Âges EN QUELQUES MOTS... Objectif : création d’un lieu d’échanges de jeux, pour enfants, adolescents et adultes, permettant à tous de donner une seconde vie à leurs jeux usagés, dans…

0%
$0
$8000

PROJET 2 : Grainothèque

LE PROJET Projet porté par Henri Nedjar   Maison des Part'Âges EN QUELQUES MOTS... Objectif : mettre en place un espace d’échanges de graines de fruits, fleurs et légumes accessible toute l’année, ainsi que des fiches de conseils pour les…

0%
$0
$8000

PROJET 5 : « Écuroduc » (passage pour écureuil roux)

LE PROJET Projet porté par : Loïc Prosnier Du parc Henri-Sellier au jardin de l’Hôtel de Ville EN QUELQUES MOTS... Objectif : favoriser la circulation des écureuils roux entre deux espaces verts, grâce à la mise en place d’un passage…

0%
$0
$8000

PROJET 6 : Plantation d’un verger collectif et pédagogique

LE PROJET Projet porté par Aurélie Meslage et Christine Deleuse, de l’association Graines de ville   Emplacement à déterminer EN QUELQUES MOTS... Objectif : plantation d’arbres fruitiers, et de plantes melifères sur un terrain choisi. Des actions visant à l’entraide…

0%
$0
$8000

PROJET 8 : Des nids pour les hirondelles

LE PROJET Projet porté par Richard Gilquard, de l’association Graines de ville EN QUELQUES MOTS... Objectif : installation de nids supportés de planches en bois, pour éviter les salissures. « Nous souhaitons favoriser la présence des ‘hirondelles rustiques’, qui sont…

0%
$0
$8000

PROJET 9 : Un four à pain

LE PROJET Projet porté par Henri Nedjar EN QUELQUES MOTS... Objectif : réalisation d’un four mobile, pouvant faire l’objet d’animations et banquets en plein air dans les différents quartiers, créant un moment d’échanges autour du partage de recettes au feu…

0%
$0
$8000