Fruit d’une initiative municipale, lancée en mars dernier et visant au développement de la biodiversité en ville, trois ruches municipales ont été installées par le service municipal des Espaces verts: l’une au sein de la Cité-jardins (square de la Liberté) et deux dans le parc du Moulin Fidel.

Pour celles qui se présentent sous forme de cheminée, l’entrée des abeilles s’effectue à une hauteur de trois mètres, limitant ainsi les risques de piqure, pour les riverains comme pour les jardiniers municipaux responsables de leur entretien. Des plantes vivaces mellifères accompagnent les ruches, faisant office de « table » à nos abeilles.

Une dimension pédagogique

En plus de fournir leur délicieux nectar sucré, les ruches pourront également bientôt recevoir les visites des petits Robinsonnais, grâce à des sorties pédagogiques organisées avec les écoles et les centres de loisirs, dès que la situation sanitaire le permettra.

Les élèves pourront – en toute sécurité et grâce à l’installation d’une moustiquaire – découvrir les abeilles dans leur milieu naturel, assister à l’extraction du miel et, ainsi, se familiariser avec le monde animal, sa place dans l’environnement et la nécessité de préserver sa biodiversité.