La nouvelle année est là et avec elle, l’hiver, ses matins frisquets et ses nuits tombées bien tôt…
Pour apporter un peu de chaleur dans nos foyers, rien de tel qu’un remède de grand-mère bien connu de tous : la tisane. Consommée au coin du feu ou sous un plaid bien chaud, c’est l’allié détente et réconfort par excellence et la liste de recettes est quasiment infinie ! D’autant plus si elle est réalisée maison… Alors à vos serpettes, un petit tour au jardin, au potager ou en forêt pour collecter ce que dame nature peut encore nous
offrir en cette saison.
Il sera aussi possible de compléter cet herbier avec des plantes trouvées en vrac dans un
magasin spécialisé.
De la récolte à la tasse
Après la récolte des feuilles, bourgeons et autres racines, on n’oublie pas de recycler aussi les zestes d’agrumes, les épluchures de gingembre ou de fruits
de saison comme la pomme ou la poire qui sublimeront toutes les concoctions.
Pour faire sécher sa récolte, on la dispose sur du papier journal ou du carton devant une source de chaleur jusqu’à ce que les feuilles craquellent sous les doigts (entre une semaine et un mois selon le type de plante et le taux d’humidité de son intérieur).
Il ne restera plus qu’à assembler les divers ingrédients selon ses envies et son inspiration, et de déguster le doux breuvage.
Idée recette
Placez ces ingrédients dans votre boule ou filtre à thé réutilisable et faites infuser dans une eau à 70°C minimum pour passer un hiver en pleine forme. (quantités pour une tasse)
• 1 cc de feuilles de sauge ou de romarin
• 1 cc d’épluchures ou morceaux de gingembre
• 1 cc de zestes de citron
• quelques graines de fenouil, d’anis ou de coriandre
• 1 pincée de cannelle en poudre