Un oiseau très peu connu et pourtant très présent dans notre ville. Ses caractéristiques principales sont la couleur grise de sa tête et du haut de son corps, ainsi que son bec fin d’insectivore. Elles le différencient du moineau domestique dont le bec large est celui d’un granivore, mais par contre le bas de son corps et sa queue lui ressemblent. Il a la taille d’un rouge-gorge.
Son nom scientifique est Prunella modularis, il est le chef de file de la famille des Prunellidés, assez proche des glodytidés dont fait partie le troglodyte mignon ; leurs chants se rapprochent, celui de l’accenteur mouchet étant toutefois plus faible.
Accenteur fait probablement allusion à son cri fin et élevé et mouchet à son goût pour les insectes. C’est typiquement un traîne-buisson : il y niche, ainsi que dans les taillis, les haies, éventuellement sur les branches basses des conifères.
Ses œufs (quatre à six œufs et deux à trois nichées par an) sont d’une jolie couleur turquoise. Il est partiellement migrateur, mais on peut le trouver chez nous toute l’année.
Si la flore et la faune vous intéressent,
rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte
au Plessis-Robinson.
Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.