L’Économie Sociale et Solidaire vise à conjuguer l’efficience économique, le souci de l’impact social et de l’intérêt général, et celui de la solidarité et de l’équité humaine et territoriale. Il s’agit là d’atouts considérables pour faire face aux mutations en cours tant en matière écologique que numérique ou sociétale. Ce Forum de l’Économie Sociale et Solidaire permettra de mettre en avant les associations ou entreprises portant une même vision économique responsable, solidaire, respectueuse de son environnement social et territorial.

Beaucoup d’acteurs engagés

• L’économie collaborative et solidaire
Plusieurs organismes seront mobilisés avec un thème majeur porté sur l’aide et l’accompagnement des jeunes en vue de leur insertion professionnelle. Seront présents : la Maison des Part’Âges, L’École de la 2e Chance 92, Les Ateliers Amasco, le Point Information Jeunesse, la Financière du Sport, Vallée Sud – Grand Paris, le Centre de Formation Initiatives, les associations Valentin Haüy, Habitat et Humanisme, La Croix-Rouge, le Café La fontaine.

• L’économie circulaire
Limiter le gaspillage, sensibiliser les habitants à la problématique des déchets et à la surconsommation, s’engager dans une démarche écoresponsable, autant de thèmes qui seront abordés par les organismes suivants : le Collectif Zéro déchet de Robinson, les Écolocataires, l’AMAP Pomme Persil Potiron, l’association Rayon Vert Accessoires, sans oublier les actions organisées par la Ville telles que la Bourse aux Vêtements, le Troc Livres.

• L’entreprenariat local et créatif
Il sera également mis à l’honneur avec le MouvArtConnect, l’Atelier Gabriela Biasoli, les Bijoux Stratagemme, l’Atelier Mountain, Andrelle. Les Robinsonnais désireux de s’informer sur ces nombreuses initiatives sont invités à se rendre à ce Forum, ce qui leur permettra de mieux connaître toutes les actions réalisées en ce sens et, qui sait, de s’engager au travers de ces démarches.

Forum de l’économie sociale et solidaire
Samedi 16 mars de 10h à 18h
Salon Canaletto de la Maison des Arts
Entrée libre

À savoir

L’Économie collaborative et solidaire repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens, de services ou de connaissances. L’Economie circulaire vise quant à elle à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage.

Collectes solidaires

Des collectes solidaires étant organisées sur place, c’est le jour idéal pour faire le tri chez soi et venir déposer :
• des lunettes pour la Croix Rouge : les montures, usagées ou neuves, sont récoltées pour être envoyées dans un centre spécialisé de recyclage et de conditionnement,
• des vêtements d’enfants pour la Mairie (uniquement des vêtements en bon état et propres).

Des enfants éco-responsables

L’Atelier Art-Éco-Responsable animé par Marilyn, le professeur d’Arts plastiques de la Maison des Arts, proposera aux enfants de réaliser, sur le thème du Printemps, un cadre photo zen, des branchages décoratifs, des photophores ou des bijoux avec de la récupération de couvercles de boîtes à chaussures, de rouleaux d’essuie-tout, de boîtes d’emballages, de magazines et de petits pots. Ils pourront également réaliser une fresque avec des silhouettes d’animaux. Animation pour les enfants : de 10h à 18h au salon Canaletto.