Il fait bon vivre au Plessis-Robinson… c’est aussi vrai pour les animaux qui trouvent refuge dans notre ville. La Brigade de Protection de l’Environnement (BPE) met son cœur à l’ouvrage pour assurer le bien-être des petites bêtes vivant sur notre commune.

Fin avril, deux lapins sont retrouvés, errant autour de l’Étang Colbert, visiblement abandonnés. Ni une ni deux, les agents de la BPE ont pris en charge les deux mammifères, les ont mis à l’abri au Moulin Fidel et, avec l’aide de la Ferme du Piqueur de Clamart, ont trouvé un nouveau foyer pour les deux boules de poils le 14 mai dernier.

Le Petit Robinson du mois de juin (lire l’article ici) présentait également cette cane ayant choisi un rond-point de la ville pour y faire son nid… la BPE et le service
municipal des Espaces verts ont sécurisé l’endroit et permis à la maman de couver ses huit œufs en toute sérénité.
La cane et ses canetons ont été revus récemment, barbotant tranquillement dans l’Étang Colbert.


Laissez-les vivre leur vie

S’il est légitime de porter secours à un animal en danger, surtout quand la menace vient de l’action humaine, il est aussi nécessaire de laisser la nature faire son œuvre et laisser nos amis à poils ou à plumes vivre leur existence en autonomie. Les animaux sauvages, cygnes, canards, écureuils, qui peuplent nos parcs et nos cours d’eau ont besoin d’apprendre par eux-mêmes à se défendre et à se nourrir. Il faut donc les laisser vivre leur vie.