Ouvrages jeunesse exclusivement

Placées aux alentours des écoles Louis-Hachette, Louis-Pergaud, Joliot-Curie et Anatole-France, les cabanes à livres ont déjà recueilli un vif succès et de nombreux ouvrages, depuis leurs installations respectives, en avril et octobre 2020.

Toutefois, face à un certain nombre d’incivilités, ainsi que le dépôt d’ouvrages non appropriés constatés par les responsables de l’entretien des cabanes, nous vous rappelons que les livres déposés :
• doivent être adaptés aux enfants exclusivement,
• doivent être dans un état correct.

Merci de respecter ces règles afin que parents et enfants puissent, dans les meilleures conditions possibles (et notamment dans le respect des gestes barrière), découvrir et apprécier cet espace d’échange, autour de la lecture et de la découverte.

Et dans le cadre de la démarche citoyenne générée par ce projet, chacune et chacun d’entre nous sommes co-responsables de la bonne tenue de ces fenêtres ouvertes sur le monde du livre.

Également écocitoyenne

Développé dans le cadre du Budget participatif voté par la Ville en 2019, le projet d’installation de boîtes à livres aux abords de plusieurs écoles de la ville a pour objectif d’encourager une économie du partage et de développer une démarche écocitoyenne de la part des jeunes lecteurs et de leurs familles.

Cette démarche permet de sensibiliser les enfants – notamment des CML, qui sont invités à participer à la décoration des cabanes – à la gestion et réduction des déchets et la protection de la planète.

Plusieurs nouveaux emplacements sont prévus pour l’année 2021, en concertation avec l’association Bien vivre à l’école, dont l’initiative avait recueilli le suffrage des Robinsonnais dans le cadre du « Plessis-Robinson participatif ».