Décembre est là. Le dernier mois du calendrier apporte avec lui ses fêtes de fin d’année, la frénésie des achats, les préparatifs de Noël mais aussi, trop souvent, la surconsommation qui va avec.
Alors comment décorer sa maison, son sapin et faire plaisir à ses proches, tout en respectant la planète ?

Le beau sapin qui trônera dans le salon à Noël sera-t-il naturel ou artificiel ? Le sapin naturel reste une bonne idée. Non seulement il permet
de soutenir les producteurs locaux, mais aussi, dans la majorité des cas, il est issu des forêts françaises.
Quant au « Roi des forêts » en plastique, selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il faudrait le garder au moins vingt ans pour compenser l’impact de sa fabrication.
La solution la plus écologique reste cependant de fabriquer soi-même son sapin. Un peu de créativité, des matériaux naturels, réutilisables voire recyclés, et le tour est joué.

Gâter aussi la planète

Pour gâter ses proches de manière écoresponsable, il existe plusieurs astuces. Les objets de seconde main, les articles trouvés dans les
bourses aux jouets, bourses aux vêtements ou en vide-grenier pourraient bien faire plus d’heureux qu’on ne le croit.

Pour les appareils électriques et électroniques, les étiquettes énergie et les labels comme « Energy Star » donnent de précieux indices pour consommer le moins d’énergie possible.

Et pour les plus petits, les jeux en bois, robustes et sans piles sont à privilégier. Côté doudou et poupée, il est préférable de les choisir non parfumés et en coton bio.

Le furoshiki

Technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu, le furoshiki peut notamment être utilisé pour l’emballage des cadeaux. Enplus d’être réutilisable par celui qui reçoit le cadeau, les paquets ainsi enveloppés seront du plus bel effet !