Nous avons la chance au Plessis-Robinson de connaître un environnement vert et boisé remarquable, dans lequel vivent de nombreuses espèces animales ou florales propres à l’Île-deFrance. Nous publions chaque mois, en collaboration avec l’association Robinson Nature, un billet présentant une espèce que l’on retrouve dans notre commune.

En principe, il dort en hiver, niché douillettement dans un nid couvert et abrité, garni de mousses, d’herbes sèches et de feuilles mortes. Mais, au printemps, il sortira au crépuscule pour chasser insectes, limaces, escargots, vers de terre après la pluie. Ses quelque 5 000 piquants le protègent contre les prédateurs, mais hélas pas contre les insecticides qui raréfient ses proies et peuvent même l’empoisonner, ni contre les changements climatiques qui perturbent son cycle de vie, ni contre les automobiles…

Restons positifs toutefois et protégeons-le comme toute la faune et la flore de notre ville, tout au long de l’année 2019, que nous vous souhaitons fertile en découvertes dans la nature.

Si la flore et la faune vous intéressent, rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. Ces sorties, animées par des bénévoles, sont gratuites. Plus de renseignements  au 06 87 17 31 41.