Un peu plus d’un mois après leur lancement, les États généraux de la ville durable battent leur plein et de nombreuses initiatives fleurissent, preuve de l’intérêt croissant des Robinsonnais pour leur environnement et, au-delà, pour la protection de la planète. Petit point d’étape avant d’entamer 2019.

Pendant que les photographes s’activaient pour choisir leurs plus belles images d’architecture urbaine, une première conférence a réuni le 24 novembre au cinéma Gérard-Philipe un plateau de qualité pour réfléchir à « L’action locale au service de la gestion des déchets » avec les acteurs territoriaux. Tri sélectif, modes de collecte, réduction des déchets, lutte contre le gaspillage, tous les sujets ont été abordés par les spécialistes du sujet devant un public très sensible à ces questions.

L’idée d’encourager un défi «Zéro déchet», dans les familles concernées, a même été évoquée… À suivre.

Cet événement, comme l’ensemble de la Semaine de la réduction des déchets, est largement repris ce nouveau site internet qui a été ouvert par la Ville. L’actualité du développement durable, l’agenda des prochaines
manifestations, des conseils pratiques afin de mieux agir pour la planète, les coordonnées des acteurs locaux travaillant sur l’environnement, c’est une mine d’informations pour celle ou celui qui veut s’engager – ou simplement se tenir au courant – de toutes les idées et les démarches engagées au Plessis-Robinson.

Un budget pour vos idées

Pour ceux qui veulent s’engager, le mois de janvier va être un moment clé, celui de l’ouverture du budget participatif. Pour la première fois au PlessisRobinson, un budget – 30 000 € – va être voté en avril 2019 pour la réalisation d’un projet environnemental porté par un citoyen, un groupe de citoyens ou une association de la ville. Le premier trimestre sera consacré à un appel à projets, à la sélection de la meilleure proposition et au vote de la somme nécessaire à sa réalisation. Nul doute que de nombreuses idées vont germer, sachant qu’un premier thème lancé sera la réutilisation de l’ancien bassin du Jardin de Robinson : jardin partagé, miroir d’eau, parcours de santé, plusieurs idées circulent déjà et ne manqueront pas de faire des petits.

Le calendrier et le mode d’emploi de ce premier budget participatif seront dévoilés le 12 janvier à l’Orangerie, lors de la cérémonie de remise du vernissage de l’exposition du concours de photographies : « L’architecture au cœur du développement durable ». Les œuvres primées seront exposées sur les grilles du Jardin de Robinson à partir de ce même 12 janvier.