La permanence de la Grainothèque ouvrira ses portes samedi 19 novembre de 10h à 12h à la Maison des Part’Âges. Né d’une proposition citoyenne dans le cadre du « Plessis-Robinson participatif #2 », ce projet organisé en partenariat avec l’association Graines de ville est ouvert à tous ceux qui recherchent des conseils ou des graines pour débuter ou entretenir leurs plantations.

Chacun peut également y apporter ses propres graines, pour en faire profiter les autres et ainsi, permettre au plus grand nombre de participer à faire vivre la biodiversité en ville. Alors, qu’on se lance pour la première fois ou qu’on souhaite simplement discuter avec d’autres jardiniers, il suffit parfois d’un échange avec les bénévoles de l’association pour faire fleurir votre projet.

Pour les semis, rendez-vous au printemps

Favorable par temps sec, la récolte des graines de fleurs ou de légumes se déroule jusqu’à la fin de l’automne. On peut ensuite les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment des prochains semis, au printemps. D’ici là, vous pouvez privilégier la plantation de bulbes à floraison hivernale et printanière (tulipes muscaris, narcisse…) qui se plantent en automne dans une terre meuble ou en pot, de septembre à décembre.
Rendez-vous le 19 novembre pour plus de conseils pratiques.