Il existe en France de nombreuses espèces de petits rongeurs sauvages : campagnols, lérots, mulots, muscardins, rats, souris… Au Plessis-Robinson, on rencontre surtout dans nos bois deux espèces sauvages : le mulot sylvestre (Apodemus sylvaticus) et le campagnol roussâtre (Clethriomys glareolus). Ils sont difficiles à observer car ils vivent essentiellement la nuit.
Le mulot sylvestre appartient à la famille des Muridés dont le modèle est la souris grise (Mus musculus), appelée aussi souris domestique car elle vit à proximité ou dans nos habitations. Il s’en distingue par son absence d’odeur, ses oreilles et ses yeux plus grands, un peu proéminents, sa queue légèrement poilue, plus longue que la tête et le corps réunis.
Comme de nombreux rongeurs, il déroge parfois au régime végétarien en mangeant des escargots, des insectes et leurs larves. On peut aussi le surprendre en train de se servir sur la mangeoire des oiseaux (voir photo). Dans la journée, il occupe un terrier qu’il a creusé lui-même.
Le campagnol roussâtre a des yeux et des oreilles plus petits (ce qui caractérise une famille différente, celle des Microtidés, en grec « petites oreilles »), un nez arrondi et une silhouette plus enveloppée. C’est tout un petit monde à découvrir, injustement mal-aimé, qui joue pourtant un rôle important dans l’équilibre de la biodiversité.
Si la flore et la faune vous intéressent,
rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte
au Plessis-Robinson.
Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.