« La Ville verte de demain ». C’est le nom que porte la maquette de la Ville réalisée par les enfants des centres municipaux de loisirs, dans le cadre de la seconde édition des États généraux de la ville durable.
Ce projet porté par la Municipalité avait pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à la compréhension de l’espace urbain qui les entoure tout en attirant leur attention sur les questions liées au développement durable.
En effet, des balades organisées par les accueils de loisirs au sein des différents quartiers de la ville ont permis à chaque enfant de s’imprégner des divers lieux à reconstituer et c’est en visitant Expoville, qu’ils ont pu s’inspirer de la maquette officielle.

Trois groupes de travail

Pour une bonne organisation, le travail a été divisé en trois parties : les accueils de loisirs Sertillanges, Henri Wallon, François-Peatrik, La Ferme et Anatole-France se sont occupé des secteurs suivants : Centre-ville, Mairie, Jardin de Robinson, Parc Henri-Sellier, Moulin Fidel et leurs groupes scolaires correspondants. Les structures de Jean-Jaurès, Louis-Pergaud et Le Pierrier se sont attelés aux secteurs du Collège Romain-Rolland, de l’espace Omnisports, du Bois de la Garenne, l’Étang Colbert, la Cité du Pierrier et la Cité pavillonnaire de Jean-Jaurès, ainsi que leur établissement scolaire.
Enfin, les centres Joliot-Curie et Louis-Hachette se sont concentrés sur les secteurs du marché, la Maison des Arts, le parc des sports, la Cité-jardins, leurs quartiers et leur école afférente.

Un ouvrage à découvrir

Parce ce que la préservation de l’environnement et le respect de la nature constituent l’essence même de cette démarche, les constructions ont été entièrement faites à partir de matériaux de récupération : bois, papiers, chute de plexiglas, tickets de métro et divers emballages, bouteilles plastiques, rouleaux de papier,
carton, bâtons de glace, petites boîtes d’allumettes…

Ainsi, « La ville verte de demain » est le fruit bien mûr d’un travail d’équipe réunissant les enfants de l’ensemble des centres de loisirs du Plessis-Robinson.
Ce résultat de plus de six mois d’ouvrage était exposé durant la Journée du Développement Durable, où les visiteurs sont venus l’admirer en nombre.
Et pour ceux qui n’en n’ont pas eu l’occasion, il est encore temps d’aller la contempler jusqu’en date du Forum des associations, le 7 septembre, sur la piazzetta de la Maison des Arts.