Un agent de lutte contre la pollution urbaine
Les arbres jouent un rôle essentiel dans le cadre de vie urbain, les Robinsonnais peuvent en témoigner car le tiers de notre commune est planté en parcs, jardins et forêts.
Par ailleurs, la Mairie s’attache à multiplier les arbres d’alignement, car ils sont aussi précieux comme puits de carbone naturels, purificateurs d’air, limitateurs de bruits, régultaeurs de précipitations, dépollution des sols, sans oublier, bien entendu, leurs vertus en matière d’embellissement du paysage.
Un impact sur le climat
En ces temps de réchauffement climatique, il faut savoir que les arbres ont un impact direct sur la température ambiante.
• En été, ils rafraîchissent l’air grâce à leur feuillage : celui-ci absorbe et réfléchit une partie du rayonnement qui, autrement, atteindrait le
bitume pour se transformer en chaleur. Ils favorisent en outre la circulation de l’air et donc la ventilation de la ville.
• En hiver, les arbres servent, au contraire, à limiter la fraîcheur de l’air en agissant comme des paravents naturels contre les vents froids.
Ce sont aussi des oasis de biodiversité : à la fois source de nourriture et abri confortable, l’arbre est un écosystème précieux qui permet d’accueillir toutes sortes d’animaux (notamment des oiseaux et des petits mammifères), et donc d’attirer et de retenir en ville des espèces qui n’y seraient pas présentes autrement.
Plus de 150 nouveaux arbres
Le service municipal des Espaces verts a choisi cet automne 159 arbres en pépinière qui seront plantés cet hiver et au printemps prochain, rue des Gallardons, place Woking, avenue de Robinson et dans diverses rues de la commune.
Parmi les espèces les plus connues : chênes,
magnolias, platanes, robinier, cèdre, prunier, liquidambar, araucaria.