Nous avons la chance au Plessis-Robinson de connaître un environnement vert et boisé remarquable, dans lequel vivent de nombreuses espèces animales ou florales propres à l’Île-de-France. Désormais, nous publions chaque mois, en collaboration avec l’association Robinson Nature, un billet présentant une espèce présente dans notre commune.

Le Vulcain

Ce beau papillon, un peu plus tardif que les autres (on peut l’admirer jusqu’au mois d’octobre) doit son nom à ses couleurs dominantes noires et rouges : il est dédié au dieu romain de la forge, du feu et des volcans. La chenille, comme celle de nombreuses espèces du groupe des Vanesses, se régale des orties. Si vous souhaitez la présence de papillons dans votre jardin, au lieu de planter des Buddleias (dit arbres aux papillons) qui n’attirent que les adultes, laissez quelques orties dans un coin « sauvage », c’est beaucoup plus efficace !

Stratagèmes

À noter que le Vulcain peut hiverner sous sa forme adulte (imago). Auparavant, comme pour tous les papillons, la chenille issue de l’œuf aura changé de peau trois ou quatre fois en utilisant différents stratèges pour éviter les prédateurs : camouflage, projection de substances ou composés toxiques avant de se transformer en chrysalide d’où sortira enfin l’adulte. Pour la plupart des papillons de nos régions, le cycle est accompli en une année, l’adulte ne vivant que deux semaines à un mois.

Si la flore et la faune vous intéressent, rejoignez l’association Robinson Nature qui organise régulièrement des sorties découverte au Plessis-Robinson. Plus de renseignements au 06 87 17 31 41.